Le village de Sommière

Sommière est un village d'environ 450 habitants situé dans la commune d'Onhaye, dans la région de Dinant et dans la Province de Namur. Il est établi sur le plateau calcaire entre la vallée de la Meuse et la vallée du Floyon, à quelques pas de la vallée de la Molignée.

Sommière est à 6,5km de Dinant, à 30km de Namur et à 100km de Bruxelles.

Bien qu'il n'y ait plus de commerce dans le village, l'activité professionnelle, festive et culturelle demeure.

L'école communale compte environ 70 enfants. Elle est composée d'une section d'immersion en anglais de la 3ème maternelle jusqu'à la 6ème primaire.

Le club de Football s'appelle l'O.C. Sommière, possède un terrain et une buvette regroupé sous l'appellation « Stade Raoul Pellegrini » et évolue en Division 4 Provinciale.

Le club de Balle Pelote s'appelle l'Espérance Sommière, possède un terrain et une toute nouvelle salle (voir la rubrique news) et évolue en Division 2 Régionale.

La Paroisse Saint-Hubert dépend du diocèse de Namur et se trouve sous le titulariat de l'Abbé Pol Léonard. L'église et les bâtiments annexes (y compris la salle « Le Fenil ») dépendent de la Fabrique d'Eglise de Sommière qui gère les biens et les comptes de la paroisse. Le président de la Fabrique d'Eglise est Monsieur Pierre Willem (Rue des Hayettes, 5523 Sommière). Le trésorier est Monsieur Etienne Hazard (Ferme d'en-bas, 5523 Sommière).